Courses

Les courses enfants

Itinéraire

 

Les enfants ne se doutent pas qu’ils vont courir au cœur de l’histoire industrielle de la ville, autour du canal appelé d’abord « canal des usines »

sur le plan de la Manufacture d’Armes de 1892.

En fait, il s’agissait du canal qui amenait l’eau aux 5 usines (canal d’amenée) avec un débit de 20m3 par seconde.

Départ près du skate park (beaucoup plus récent), direction le canal, les coureurs en herbe longent d’abord la grande usine, qui produisait 300 armes par jour en 1890 et qui abrite aujourd’hui le musée Auto Moto Vélo depuis 1985.

Passage près de la patinoire, à l’origine l’aiguiserie devenue ensuite une forge. Pas besoin de souffler sur les braises pour activer les coureurs,

ils rentrent déjà dans le jardin du Directeur et n’ont même pas vu la centrale électrique reconstruite après 1945 ni le barrage érigé en 1920.

Les premiers traversent la passerelle du canal en un éclair, et reviennent vers les cheminées de 1886 mises en valeur par l’architecte Vilmouth,

longeant le bâtiment occupé par l’Ecole de Cirque depuis 1995, à l’origine la centrale énergie.

Les plus jeunes sont presque arrivés, ils donneront un dernier coup de collier pour atteindre la ligne d’arrivée, face au bâtiment de l’horloge,

bâtiment administratif de la première usine, construit dans les années 1820, aujourd’hui le Conservatoire de Musique et de Danse.

Les plus vieux feront le tour complet du bâtiment du musée Auto Moto Vélo et un deuxième tour du canal. De quoi se mettre en jambes !